Pourquoi le référencement est vital pour les sites internet ?

Référencement SEM, SEA, SEO, SMO? Une définition s’impose…

Depuis maintenant quelques années les sites internet pullulent sur la toile, qu’il s’agisse de sites vitrines, d’e-commerce ou de blogs ! Le Graal pour ces sites s’appelle « le référencement ». C’est un terme qui définit le positionnement desdits sites sur Google. C’est crucial pour gagner en visibilité et indispensable si l’on veut augmenter le trafic sur sa page. Pour que votre site obtienne la meilleure place, il y a différentes techniques à connaître et adopter.

Le SEO ( Search Engine Optimization) ou référencement naturel :

Le SEO, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche et en particulier pour le leader du marché : GOOGLE ! On appelle aussi ce référencement : liens organiques. Il s’agit d’une action qui dure sur le long terme et qui permet au site de gagner en pérennité.

Le SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant

Là, il s’agit des liens sponsorisés. On se base plus sur du court terme. Ce sont les petites publicités -en haut à droite- de l’écran, qui apparaissent après avoir tapé votre requête. C’est le référencement dit commercial : Google Adwords. On l’utilise pour augmenter le trafic et les ventes sur les sites Web.

Le SMO (Social Media Optimization) c’est l’animation et l’optimisation des réseaux sociaux

Ici on table sur du long terme, cela consiste à développer la visibilité mais via les réseaux sociaux comme : Twitter, Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram ou encore Snapchat. Les RS sont devenus incontournables dans la stratégie digitale. Généralement le SMO est associé au SEO et au SEA pour obtenir le trio gagnant des techniques marketing de référencement. Certains ont rebaptisé l’ensemble de ses activités sous l’appellation SEM (Search Engine Marketing).

Après, il faut bien entendu s’attarder sur la rédaction de contenu et la stratégie éditoriale à élaborer et respecter. En fonction de l’interface (site ou blog), du client, des réseaux, des communautés qui sont utilisés, l’approche diffère. Les visuels et autres gifs sont importants voir aussi importants que le contenu rédactionnel ! Alors… Pas si simple le référencement ?!

Référencer son site : quels bénéfices ?

Un site web une fois hébergé doit faire venir des visiteurs, ces visiteurs seront attirés par la page qui sera la plus visible dans la recherche (induite grâce aux outils de référencement cités plus haut). Les sites qui arriveront sur les premières pages seront les plus consultés voir les seuls à l’être…

De plus, comme nous l’avons déjà expliqué, le référencement contribue largement au succès d’un site grâce au trafic qu’il permet de générer. Qui dit trafic, dit clients potentiels! Appelés leads! Le référencement ce n’est pas moins que la rentabilité de votre site. Traduction : Bon référencement = bonne visibilité = bon trafic = leads = rentabilité et profits éventuels !

Chez Rollingbox nous sommes axés sur la création, les performances et les résultats de vos sites web. Nous gérons l’optimisation globale de votre référencement tout en le personnalisant de manière cohérente avec votre secteur d’activité. Nous gérons également la rédaction de contenus web pour faire de votre site, un outil rentable avec une stratégie de contenu adaptée. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des renseignements ou des devis !

.

Publié le : 29 mai 2017

Articles relatifs