SEO : les dix erreurs à éviter à tout prix (2/2)

Après avoir abordé la question des erreurs communes liées aux Webmaster Tools, à la duplication des balises meta, à la négligence du webdesign, et à l’importance parfois trop grande accordée aux moteurs de recherche au détriment des lecteurs, voici la suite de notre dossier sur les dix erreurs à éviter en matière de SEO et qui peuvent nuire à l’optimisation du référencement naturel de votre site internet.

 

Créer des articles trop succincts

Plus un article est long et plus vous aurez de la place pour y placer vos mots-clés et leurs synonymes et développer un univers lexical riche et cohérent. Gardez toutefois en tête que l’attention des lecteurs ne doit pas décliner trop vite, au risque de les voir partir sans finir de lire votre article ! Il faudra aussi prendre garde à ne pas le truffer de mots-clés (cf paragraphe ci-dessous).

De manière générale, les articles que je rédige ont une longueur qui varie entre 500 et 2000 mots. Bien sûr, cela peut varier du tout au tout en fonction du thème abordé et du ton employé.

machine-écriture

 

 

 

Bourrer ses pages de mots-clés

Gare au keyword stuffing !  Cette technique d’un autre temps consiste à répéter trop souvent les mots-clés ciblés dans votre page. En recourant à cette méthode, vous exposez votre site aux pénalités de Google. Je vous conseille de rédiger vos contenus en respectant une densité d’environ 3-4 % pour vos mots-clés primaires et de 1 % pour les mots-clés secondaires

keyword-stuffing

 

Ne pas faire d’animation éditoriale

Vous venez de publier votre article, félicitations ! Malheureusement, ce n’est pas suffisant. Il va falloir le faire connaître, et pour le faire connaître il faut le rendre visible sur le Web. Heureusement, les possibilités de le partager sur internet sont aujourd’hui très étendues grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+,… mais aussi Viadeo et LinkedIn pour les réseaux professionnels), aux blogs, aux forums, aux plateformes de curation  de contenus(Scoop It), mais aussi grâce aux newsletters.

Fotolia_45267183_Subscription_Monthly_V

 

Ne pas exploiter les balises Hn

Imaginez votre journal quotidien sans sa titraille (surtitre, titre, sous-titre, chapeau) et vous saisirez toute l’importance des attributs Hn. Grâce au langage HTML, vous pouvez en effet structurer votre article par le biais des balises Hn. Il existe au total 6 niveaux (H1 à H6) de titres qui sont pris en compte par les moteurs de recherche pour analyser votre contenu. Profitez de ces balises pour y insérer vos mots-clés et donner envie aux lecteurs de lire votre page.

meta-tags

 

Ne pas mettre à jour son site régulièrement

Mettre à jour le contenu de votre site internet est primordial en matière de référencement naturel. Plus vous produirez du contenu  de manière régulière et plus vous enverrez des signaux positifs aux robots d’indexation de Google. Vous l’avez compris, vous allez devoir faire vivre votre site. La moindre actualité relative à votre entreprise ou votre activité doit donc être relayée sur votre blog ou dans la rubrique « actualités » de votre site internet.

A l’inverse, un site internet délaissé et / ou qui comporte des informations périmées perdra en visibilité dans les pages de résultats mais aussi en crédibilité auprès des internautes.

 

A lire : SEO : les dix erreurs à éviter à tout prix (partie 1)

Publié le : 16 janvier 2015

Articles relatifs