4 raisons de renouveler régulièrement le contenu de votre site internet

Mettre à jour régulièrement les contenus de votre site internet ou votre blog est indispensable si vous voulez gagner en visibilité. A condition que les contenus soient pertinents et de qualité !

Pourquoi actualiser le contenu d’un site web ?

Les robots d’exploration des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant…) scannent plusieurs dizaines de milliard de pages web par jour, afin de les indexer quand il s’agit de nouvelles pages, mais aussi de les recopier quand il s’agit de pages déjà indexées. Cela signifie que vos pages, même les plus anciennes, sont fréquentées régulièrement par ces robots d’exploration.

Google ne fait pas de mystère au sujet des critères les plus importants quand il s’agit d’optimiser le référencement naturel de votre site internet : il faut fournir du contenu pertinent et de qualité, sur une base régulière.

Ne perdez pas de vue que l’objectif premier d’un moteur de recherche, c’est de donner satisfaction à ses utilisateurs en leur proposant les résultats les plus pertinents possibles en fonction de la requête tapée. Il faut donc autant séduire les moteurs de recherche avec une approche sémantique adaptée, que vos internautes avec des pages qui présentent bien (textes, images, vidéos, éléments de navigation…).

Pour améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche

En renouvelant le contenu des pages de votre site web, ou en ajoutant de nouveaux articles, vous envoyez des signaux positifs à Google car vous lui faites comprendre que vous avez de nouvelles choses à présenter à vos visiteurs. Puisque les robots viennent crawler (explorer) régulièrement votre site, ils enregistreront les ajouts de contenus à chaque nouveau passage.

Ainsi, plus vous publierez du contenu sur un rythme constant et plus vous inciterez les robots d’indexation à revenir régulièrement sur votre site pour valoriser les derniers contenus publiés. Un véritable cercle vertueux à mettre en place, à condition d’être constant et de tenir à jour son planning éditorial !

Pour recycler du contenu et l’exploiter à nouveau

Dites-vous que mettre à jour le contenu d’une page ou d’un article de blog, c’est comme lui offrir une seconde vie, ce qui signifie que vous allez pouvoir à nouveau l’exploiter en termes de communication. Vous pourrez ainsi la partager à nouveau sur les réseaux sociaux, ou bien la publier dans une newsletter pour toucher une audience plus large. Si cette page ou cet article génère beaucoup de trafic, vous pourrez même songer à le sponsoriser à travers une campagne Adwords.

Pour mettre à jour des informations périmées

Si votre entreprise a évolué au cours des derniers mois ou des dernières années (nouveaux services, nouveaux produits, changement d’effectif), mais que votre site internet n’a pas suivi le mouvement, vous risquez de semer la confusion auprès de vos clients et de leur renvoyer une image négative. N’oubliez pas : votre site internet est la vitrine de votre société !

C’est pourquoi nous recommandons de vous assurer que tous vos contenus web soient à jour, et le cas échéant de faire le nécessaire à chaque fois que votre entreprise connaît un changement important. Cela vous donne en plus une opportunité de communiquer sur ces nouveautés.

Pour ajouter des images sur une page et la rendre plus attrayante

Comme le dit l’adage, « une image vaut mille mots ». Et celui-ci n’a jamais été aussi vrai à l’ère du web.

Quand on parle de contenu web, on pense de facto au texte, mais il ne faut pas oublier l’importance des images,

Si votre page n’est constituée que de mots, vous pouvez la rendre plus attrayante en y ajoutant des images. Le contenu visuel permet non seulement aux lecteurs de mieux interpréter le sujet ou le thème, il aide aussi à faciliter la lisibilité et donc à accroître le temps passé sur la page, ce qui est un véritable atout pour favoriser l’engagement sur votre site internet. Ce conseil vaut également pour les vidéos, qui dynamisent la présentation des pages.

Publié le : 12 septembre 2016

Articles relatifs