Chrome 70 : Les certificats HTTPS désormais dans le viseur du navigateur ?

La prochaine mise à jour du navigateur de Google arrive ! Son déploiement est prévu pour la fin du mois et devrait empêcher toutes connexions sur des sites qui n’exécutent pas un certificat HTTPS à jour…

En plus de s’être attaqué aux sites en HTTP non conformes, le navigateur – qui s’accapare la plus grosse part du marché avec près 750 millions d’utilisateurs –  prend maintenant pour cibles des centaines de sites en HTTPS dont le certificat n’est pas à jour. Rollingbox, agence web versailles, vous en dit plus…

HTTP vs HTTPS

Pour infos,  le protocole dit « HTTPS » est une amélioration du HTTP. Le S étant la traduction de : «  sécurisé ». Ce fameux protocole sécurisé utilise une couche de chiffrement SSL ou TLS qui permet de « crypter » les données que vous envoyez vers un site internet. L’algorithme de chiffrement est couplé à un certificat d’authentification du site visité fourni par les navigateurs web.

À ce jour, Chrome met en alerte et donne des indications visuelles concernant les sites non sécurisés en HTTP. À terme, ils seront non-accessibles. D’où l’importance de basculer en HTTPS. Mais Google va encore plus loin en fustigeant aussi les sites HTTPS dont les certificats ne sont pas à jour. Plus que jamais il faut être à la page !

Google Chrome 70 : Nouvelle version axée vie privée

Dans les nouveautés du Google Chrome 70, on trouvera un nouveau design pour la section Chrome Sync. Cela veut dire qu’il sera plus simple de savoir si les données de l’utilisateur sont envoyées ou non sur les serveurs de Google.

Les extensions ont également été revisitées, toujours dans une dynamique d’un meilleur respect de la vie privée. Les paramètres permettent maintenant de choisir quand elles auront le droit de s’exécuter : lors d’un clic sur leur icône, sur un site spécifique ou en permanence.
La sécurité sera de mise avec la mise en avant du blocage des sites n’utilisant pas HTTPS. Il faut donc ne pas hésiter à télécharger Chrome 70 pour vous assurer une navigation plus sûre. Il faut donc retenir de cette prochaine version de Chrome que la carte sécurité sera particulièrement respectée. Clap de fin d’ici le 1er janvier 2019 pour les sites qui ne répondent pas aux règles de Chrome. Rollingbox, agence de conseil digital peut vous aider à effectuer le basculement de votre site vers un protocole HTTPS. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez obtenir d’autres informations.

Publié le : 22 octobre 2018

Articles relatifs