Comment sécuriser son site face aux attaques ?

Le piratage de site e-commerce est encore très présent en 2016, il est donc essentiel de protéger son site contre les attaques. Les piratages ont pour objectif d’extirper des informations personnelles et de l’argent.

Sécuriser un site internet permet de le protéger mais également de rassurer les clients et les visiteurs. Il existe quelques astuces pour sécuriser simplement son site internet. Découvrez nos conseils.

Un contenu sécurisé :

Le contenu d’un site peut être la cible d’actions malveillantes. Les textes peuvent être volés et réutilisés pour pénaliser la position d’un site sur Google. C’est ce qu’on appelle le « Duplicate Content ». Afin de se protéger face à ces attaques, plusieurs solutions sont à mettre en place.

Dans un premier temps, il est nécessaire de mettre un copyright sur le contenu et de vérifier régulièrement qu’il n’a pas été plagié (outil positeo.com). Nous conseillons d’ajouter un filigrane sur les images (nom, logo, signature) afin d’authentifier les photos et de les protéger.

Certification SSL :

Les sites e-commerce génèrent des transactions financières. Ces sites doivent absolument bénéficier d’une certification SSL (Secure Socket Layer). Cette certification permet de crypter le flux de données. Les hébergeurs de sites proposent plusieurs certificats SSL à différents tarifs. Le prix des certifications varie selon le niveau de sécurité exigé. OVH propose des certifications à partir de 49,99€ par an.

Lorsqu’un site dispose d’une certification SSL, il est protégé par le protocole HTTPS. Un petit cadenas apparaît dans la barre d’url, quand votre site est affiché.

La certification SSL peut être notifiée sur le site. Cette mention est un gage de confiance auprès des visiteurs et des clients.

Restez sur vos gardes :

Les hackers profitent du manque de vigilance et des failles présentes sur un site pour pirater les données. Pour éviter les brèches, des petites actions quotidiennes sont à mener sur un site.

– Maintenir le site à jour et sauvegarder les données,

– Choisir un mot de passe d’admin complexe et différent des autres comptes,

– Déconnecter sa session même pour 5 minutes d’absence.

– Ne partager aucun identifiants ni par mail, ni par téléphone. Garder ses identifiants secrètement !

– Être vigilant face aux liens suspects et aux pièces jointes des mails. Ne jamais ouvrir des pièces jointes se terminant par .pif, .exe …

– Pour un CMS, il faut rester vigilant face aux plugins douteux et lire les avis avant de télécharger un plugin.

– Mettre en place un antivirus, un pare-feu, un scanner ainsi que des plugins de sécurité pour protéger le site.

Faites appel à des professionnels :

Sécuriser son site est une tâche fastidieuse qui requière des compétences techniques et du temps. Confiez-nous votre site, nos experts assureront la maintenance de celui-ci pour limiter les failles.

De plus, les développeurs pourront intervenir plus rapidement et limiter les dégâts d’une attaque. Faites confiance à Rollingbox. 

Publié le : 24 octobre 2016

Articles relatifs