Mettre à jour WordPress : quel intérêt ?

Le CMS WordPress offre un certain nombre d’avantages : grande facilité d’utilisation et d’administration pour un entreprise, large choix d’extensions, optimisation pour le référencement naturel.

Mais pour pouvoir profiter de ces atouts sur le long terme, il est essentiel de faire les mises à jour du CMS, sous peine de voir les performances du site se dégrader ou, pire encore, de l’exposer à des tentatives de piratage.

Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre de l’utilité des mises à jour WordPress.

Renforcer la sécurité du CMS

Le CMS WordPress s’appuie sur une communauté de développeurs qui traquent sans relâche la moindre faille de sécurité. S’ils viennent à détecter une faille, ils la corrigent et publient une nouvelle version.

Ne pas faire la mise à jour WordPress, c’est prendre le risque que cette faille soit présente dans votre version. Et plus celle-ci est vieille et plus les risques encourus sont grands : piratage de base de données, récupération de données confidentielles, intégration de contenus malveillants…

Il faut savoir que 83 % des sites WordPress piratés n’avaient pas reçu la dernière mise à jour.

C’est pourquoi il est essentiel d’installer la dernière version de WordPress (version 4. 6 au 31 août 2016), ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Il s’agit tout simplement de la meilleure protection que vous puissiez offrir à votre site internet utilisant le CMS WordPress.

ATTENTION : si vous avez un thème WordPress ainsi que des extensions installés sur votre CMS, veillez également à bien faire les dernières mises à jour lorsqu’elles sont proposées. Une extension qui n’est pas à jour peut comporter une vulnérabilité mettant en péril tout le CMS, même si celui-ci est à jour. Les mises à jour servent également à éviter les erreurs de compatibilité entre le thème et un plugin ou entre les extensions elles-même.

Profiter de nouvelles fonctionnalités

Installer la dernière mise à jour de WordPress, c’est aussi profiter des dernières fonctionnalités développées pour le CMS, et bénéficier d’un outil plus complet, plus ergonomique et plus rapide pour vous faciliter le travail au quotidien et vous offrir une expérience utilisateur de meilleure qualité.

La dernière branche déployée sur WordPress, 4.0, contient par exemple les nouveautés suivantes :

  1. Une interface plus moderne
  2. Un éditeur d’article plus complet avec de nouveaux outils de mise en forme
  3. Une meilleure intégration des vidéos Youtube et des Tweets

Pour installer la dernière mise à jour WordPress, vous pouvez suivre ce guide si vous pensez avoir les compétences requises, ou bien faire appel à des experts du web pour le faire à votre place. 

Publié le : 14 septembre 2016

Articles relatifs