Pourquoi faire la maintenance de votre site internet ?

La maintenance d’un site internet représente un ensemble d’interventions importantes pour en assurer son bon fonctionnement sur la durée. L’agence digitale Rollingbox aborde cet aspect primordial dans cet article.

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un site internet car elles ont bien compris l’importance de digitaliser leur présence sur le web. Pourtant, nombre d’entre elles ne savent pas qu’un site web est voué à évoluer tout au long de son existence, sous peine d’être exposé à des risques aux conséquences économiques parfois lourdes à supporter. La maintenance d’un site internet est justement la solution adéquate pour réduire ces risques et pérenniser votre croissance sur le web.

Pourquoi faire la maintenance de son site web ?

Comme tout objet ou outil que l’on souhaite pérenniser, un site internet a besoin d’un entretien régulier pour garantir tout son potentiel technique. Le web étant un environnement technologique où tout évolue très rapidement, il est d’autant plus important de faire de la maintenance un processus continu pour bénéficier d’un outil performant et générateur de trafic après plusieurs années.

Votre site web est la réflexion publique de l’image de l’entreprise. Un site mal entretenu et contenant beaucoup d’erreurs (liens hypertextes cassées, pages 404, informations périmées) projette une image peu soignée de votre entreprise.

Ces erreurs, si elles persistent, peuvent également avoir un impact négatif sur le référencement naturel : baisse du nombre de pages indexées par les moteurs de recherche, chute des positions dans les pages de résultats de recherche…

Pire encore, des problèmes techniques sur un site e-commerce risquent de vous faire passer à côté de nombreuses commandes et d’être la conséquence d’un manque à gagner important.

C’est pourquoi il est vivement recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour détecter les erreurs, de préférence avant que vos clients vous le fassent savoir !

La maintenance d’un site internet repose de manière générale sur deux types d’intervention :

  • la mise à jour technique du site : corrections des bogues, optimisation du code, mises à jour des plugins sur un CMS, …
  • la mise à jour du contenu : ajouts de nouveaux articles d’actualités ou de blog, optimisation sémantique d’une page en vue d’améliorer son référencement naturel, ajouts d’images ou de contenus multimédia…

La maintenance technique du site internet

La maintenance technique, appelée également maintenance applicative et évolutive, est applicable aux sites internet après leur livraison, et formalisée sous forme de contrat entre le propriétaire du site et le prestataire (le plus souvent une agence web).

Ces contrats de maintenance permettent de bénéficier des actions suivantes :

  • Vérification et mise à jour des technologies employées pour le fonctionnement du site internet. Exemple : mise à jour d’un thème WordPress, mise à jour de plugins, mise à jour de la base de données…
  • Détection et corrections des erreurs (bugs) liées à la mise en forme et à l’affiche du site web.

La mise à jour des contenus du site

Tout comme la maintenance technologique, la mise à jour des contenus de votre site internet est primordiale si vous voulez rester visible auprès de vos clients.

L’ actualisation des contenus est en effet importante pour optimiser le référencement naturel de votre site web. Plus vous mettrez à jour les pages du site et ajouterez des nouveaux articles, et plus les moteurs de recherche auront tendance à valoriser votre site dans les pages des résultats de recherche.

Mais cette tâche peut paraître longue et fastidieuse, surtout quand vous avez besoin de vous concentrer sur l’activité économique de votre entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons, chez Rollingbox, de prendre en charge la mise à jour des contenus que nous confions à notre équipe marketing spécialisée en référencement naturel et en rédaction web.

La maintenance de site internet chez Rollingbox

Lorsque nous livrons un site internet à un client, celui-ci bénéficie automatiquement d’une garantie incluse pendant une période de six mois, qui couvre la correction de bugs éventuels durant cette période.

Une fois celle-ci arrivée à échéance, nous proposons un contrat de maintenance composé d’un volume d’heures d’interventions à répartir sur une période établie entre Rollingbox et le client (3 mois, 6 mois, un an, …), période durant laquelle nos équipes techniques et / ou marketing interviendront pour réaliser les ajustements, modifications ou optimisations sur le site internet.

Chaque client ayant souscrit un contrat de maintenance aura accès à tout moment à une interface personnalisée depuis laquelle il pourra connaître le temps écoulé ainsi que la nature des tâches réalisées par l’équipe dans le cadre du contrat de maintenance.

Vous avez fait réaliser votre site web par un autre prestataire que Rollingbox ?

Nous pouvons également vous proposer, après étude de votre site (code, technologie), un contrat de maintenance corrective et / ou évolutive sur mesure.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par ce type de prestation !

Contactez-nous !

Publié le : 12 septembre 2016

Articles relatifs